L’école

L’école de musique a été créée en 1983 dans le cadre de l’ACSL (Association Carrougienne Sports et Loisirs) qui regroupait des sections de judo, tennis, badminton, basket, musique et les Grands Veneurs.

En 2006, les sections se sont chacune reconverties en associations indépendantes et l’ACSL – Musique est devenue l’Association Musicale Carrougienne (AMC).

Forte de ses 72 élèves (année scolaire 2023-2024), l’AMC joue un rôle majeur dans la vie culturelle du bocage carrougien et emploie six professeurs.
Les élèves sont originaires du bocage carrougien (Carrouges, Chahains, La Lande de Goult, Ménil-Scelleur, St Martin des Landes, St Martin l’Aiguillon, Ste Marguerite de Carrouges, Rouperroux, Ste Marguerite de Carrouges, St Sauveur de Carrouges, Le Champ de la Pierre mais aussi d’autres communes : Ciral, l’Orée d’Ecouves, St-Ellier-les-Bois, Boucé, Joué du Bois, Lignières-Orgères, Magny le Désert, St Patrice du Désert, La Ferté-Macé, Fleuré, Gesvres, St Pierre des Nids.

L’équipe enseignante est reconnue pour son sérieux et sa discipline ; les élèves sont assidus et motivés et tous partagent la passion de la musique sous toutes ses formes, du classique aux styles les plus modernes ou du chant.

Une passion pour certains, un métier pour d’autres, un fil conducteur entre les professeurs et les élèves, la musique est un art qui séduit toutes les générations. L’opportunité de vous former à la pratique du chant ou d’un instrument au plus près de chez vous, c’est à l’AMC de CARROUGES.

L’école propose un enseignement musical s’adressant aux enfants, ados et adultes, débutants ou déjà expérimentés. Elle a pour vocation d’offrir un enseignement culturel de qualité dans le respect des rythmes d’apprentissage de chacun. Les élèves pratiquent la musique et le chant en cours individuels et participent suivant leurs niveaux aux auditions annuelles de fin d’année scolaire. Seul l’éveil musical est collectif.

L’Association Musicale Carrougienne a été reconnue d’Intérêt Général en 2023. L’AMC est désormais autorisée à délivrer des reçus fiscaux aux entreprises ou particuliers qui souhaiteraient sponsoriser par exemple les auditions ou l’achat d’instruments.
> Les particuliers qui souhaitent sponsoriser bénéficient d’une réduction de 66% de leur don sur leurs impôts.
> Les entreprises qui souhaitent sponsoriser bénéficient d’une réduction de 60% de leur don sur leurs impôts